Les Européens achètent de plus en plus sur Internet. Les ventes en ligne ont en effet bondi l'an passé de 22%, malgré la crise économique. Elles se sont ainsi élevées à 143,7 milliards d'euros en 2009, selon une étude portant sur douze pays européens, réalisée par le Centre for Retail Research pour le compte du comparateur de prix en ligne Kelkoo. Elles ont représentées 4,7% des ventes de détail.
Le commerce en ligne a paradoxalement bénéficié de la récession économique. A la recherche de meilleurs prix, les consommateurs se sont tournés vers les sites marchands sur Internet. C'est donc un des secteurs économiques qui enregistre la plus forte croissance en Europe, souligne l'étude, alors qu'il émergeait à peine il y a vingt ans et qu'il avait été affecté par l'éclatement de la bulle Internet en 2000.
En France, les ventes ont grimpé de 33%, à 24,7 milliards d'euros. Au Royaume-Uni, les ventes en ligne ont totalisé 42,7 milliards d'euros et en Allemagne 33,4 milliards d'euros. A eux trois, ces pays totalisent 70% du commerce en ligne européen.
L'e-commerce a atteint au Royaume-Uni 9,5% des ventes de détail, contre 6,9% en Allemagne et 4,9% en France. Cette part ne s'élève qu'à 1% en Espagne et à 0,8% en l'Italie.
L'année dernière le montant moyen déboursé par l'internaute européen a atteint 872,03 euros. Le cyberacheteur britannique a dépensé près de 1.240 euros et a acheté le plus grand nombre d'articles (37). Les Français ont en moyenne déboursé 995 euros pour 20 articles.
Les ventes sur Internet devraient encore progressé de 19% cette année, pour atteindre 171,9 milliards d'euros. Cette performance est à comparer avec une hausse attendue de 1,4% des ventes de détail européennes.
L'e-commerce français devrait encore progresser de 31,4% à 32,5 milliards d'euros, prévoit l'étude. Il devrait grimper de 12,4% au Royaume-Uni et de 17,2% en Allemagne.
Source : latribune.fr
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