Près de 60% des Français ont désormais accès à Internet, un outil qu'ils utilisent de plus en plus pour faire leurs emplettes, chercher un travail ou télécharger musique et film, mais peu encore se connectent en dehors de chez eux ou de leur lieu de travail
" Internet occupe une place croissante dans la vie des Français " a souligné hier Pascal Faure, vice président du Conseil général des technologies de l'information ( CGTI), lors de la présentation d'une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ( CREDOC). Menée en juin 2008 à la demande conjointe du CGTI et de l' Autorité de régulation des télécoms ( Arcep) , cette enquête révèle une "croissance soutenue" de la diffusion des technologies de l'information dans la société française.
Les deux tiers (67%) des adultes disposent désormais d'un ordinateur, voire de plusieurs, à leur domicile, contre 64% en 2007, et la plupart d'entre eux sont reliés à la toile : ainsi 58% des personnes de 18 ans et plus ont aujourd'hui accès au web, soit cinq points de plus que l'an passé. Cette progression masque toutefois de " fortes inégalités d'équipement" : certaines franges de la population restent ainsi à l'écart de l'ére numérique, comme les retraités, qui sont seulement 26% à surfer sur le web, les non-diplomés (27%) et les ménages modestes (34%).
A l'inverse, les cadres (88%), les étudiants (86%), les 12-17 ans (89%) et les hauts revenus ( 91%) sont "ultra branchés". Parmi les usages les plus courants, au delà de l'envoi de mails ou la recherche d'informations, le commerce en ligne " a le vent en poupe " note l'étude " acheter sur Internet est aujourd'hui, sinon un réflexe, du moins un acte banal " qui a concerné 38% des personnes interrogées en 2008, contre 33% en 2007. Plus d'un internaute sur deux estime faire des économies par ce biais en comparant les différentes offres ou en faisant de bonnes affaires.
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